L’installation artistique et le design culinaire présentés lors des conférences ayant pour sujet « l’utilisation des matières recyclées dans l’industrie » à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Reims reflètent, sous une forme plastique, les enjeux écologiques actuels.
Le visuel de ce banquet s'inspire du service à la française. L'installation fait directement écho à l'environnement chargé d'histoire de la salle de réception. Le lieu contraste avec le banquet à la française, qui, lui, se veut contemporain. Si à l'époque l'utilisation de ce service évoquait la profusion et le raffinement à travers des mets exotiques et coûteux, ce n'est plus le cas actuellement.  Ici, LOdAC interprète « le raffinement » d'un banquet à la française dans une sélection d'aliments produits localement, dans l'utilisation de légumes dans leur entièreté et en passant par l'utilisation de leurs rebuts. Ainsi, LOdAC propose des ravioles de légumes farcies, du chou garni, des légumes roulés et d'autres mets imaginés en écho avec ces thématiques contemporaines.
C’est une collaboration avec des associations et des établissements qui a permis de faire exister ce projet. Ces organismes, qui ont comme valeur de redonner vie à nos objets du quotidien. LOdAC s'est associé à plusieurs ressourceries afin de récupérer ce qui composera l'art de la table de cet événement. Tous les éléments qui composent cette installation, comme la longue table dressée, sont des objets en « état de transfert » ; ils attendent, en quelque sorte, une prochaine utilisation. Le service de table est de seconde main, et LOdAC prend le parti pris de les utiliser dans ce projet artistique et design pour ensuite les retourner aux différentes ressourceries collaboratrices, afin qu'ils profitent à d'autres utilisateurs dans l'avenir. Il est facile de boire du champagne dans une pinte de bière ou de boire du vin dans un verre à moutarde. Dans ce geste ludique, il n'y a pas de questionnement sur un accord « mets et flacon », mais une mise en situation, une mise en réflexion de l'utilisation d'objets d'occasion.
Inspiré de l’Arte Povera et de quelques œuvres de Boltanski, LOdAC souhaite démontrer que des matériaux déjà usinés, déjà utilisés et possédant déjà une histoire peuvent être des matériaux de réflexion. Chaque élément de ce banquet a une histoire unique, qui peut être racontée à travers son design, son âge, son lieu d'origine, son utilisation précédente... Les services de table et les vêtements de seconde main pourraient avoir été utilisés lors d'occasions spéciales, de célébrations, ou avoir été transmis de génération en génération. LOdAC nous incite à faire preuve d'imagination en observant les objets qui nous entourent.
L’art et le design produits par LOdAC se veulent vecteurs de transmission, une piste pour mettre en forme une pensée poétique par l'utilisation de différents matériaux en direction d'un public large et varié.

You may also like

Back to Top